SIXSŒURS la mode fabriquée à Paris

Paris est la capitale de la mode depuis toujours. On y trouve les plus grandes maisons de haute couture et de prêt à porter, à leurs côtés les meilleurs ateliers de confections, les meilleurs artisans brodeurs, les meilleurs modélistes…

C’est dans cet écosystème riche en savoir-faire et en excellence, que SIXSOEURS évolue. Les deux ateliers de confection sur lesquels SIXSŒURS s’appuie pour monter ses collections ont lancé les meilleures Isabel Marant, Valentine Gauthier… et collaborent actuellement avec les designers les plus talentueux du moment, Jacquemus, Heimstone.  (à voir l’interview de Julie, directrice d’un des deux ateliers parisiens de SIXSŒURS, qui nous parle de son travail avec Madeleine créatrice fondatrice de SIXSŒURS)

De plus, ce circuit extrêmement court est en parfait accord avec les valeurs de la marque, qui revendique une mode avec davantage de conscience. Une évidence pour Madeleine Ably à qui l’on a appris, dès la tendre enfance, à consommer de manière raisonnée.

Exit donc la fabrication en nombre. Les collections sont réalisées en petites séries. L’intérêt ? Éviter le gaspillage et les invendus. La conséquence ? Chez SIXSOEURS, il n’y a jamais de soldes, car il n’y a pas de stocks et pas de chaînes de valeurs à brader. Les prix sont fixés de manière juste, en respectant des marges raisonnables, à tous les niveaux.

Une histoire de famille

Dans la famille Ably, je demande la mère, Jeanne. Celle par qui le goût du vêtement est arrivé. Mais pas n’importe lequel. Dans la tribu normande établie dans le Pays de Caux, on ne jure que par l’ancien. Le textile usagé, détenteur d’une histoire, patiné par le temps. Âme chineuse, Jeanne court les brocantes à la recherche de ces trésors, accompagnée de ses six filles. À chacune d’elle — Madeleine, Angèle, Suzanne, Jeanne, Lucie et Alice — elle transmet l’art de transformer le vieux en de nouveaux objets désirables.

Piquer, coudre et assembler des tissus bariolés deviennent les tics mode de la fratrie. Déjà, Madeleine — qui sans le savoir pose les bases de sa créativité — façonne un vestiaire qui ne ressemble à personne. Avec ses sœurs, dont elle ne se sépare jamais, elle fonde un e-shop de pièces vintage. On y trouve des vêtements chinés avec du flair et une ligne de sacs en cuir recyclé que les sœurs fabriquent dans un atelier normand. Après des années de trouvailles qui feront le bonheur d’une communauté grandissante, Madeleine s’embarque pour une aventure en solo… sous le regard bienveillant (et avec les coups de main) de ses sœurs.

L'esprit SIXSOEURS

Pourquoi rester discrète quand on a des choses à dire ? En 2016, Madeleine Ably décide de prendre la parole en lançant sa marque, qu’elle appelle naturellement SIXSOEURS. Mais pas question de répéter les codes dictés par la tendance. Madeleine invente son propre vocabulaire. Dans sa grammaire vestimentaire, il est avant tout question de tissus. La passionnée d’étoffes les place au cœur de sa garde-robe. Des beaux lainages, des cotons doux et des velours épais qu’elle sélectionne avec son œil de lynx.

 Pour Madeleine, ces matières sont comme des toiles blanches qu’elle s’amuse à recouvrir de couleurs vitaminées et d’imprimés originaux. Les collections sont animées par un joyeux clash de rose gourmand, de vert lumineux, de bleu électrique, de carreaux à foison, de fines rayures, de cœurs sautillants et de léopard. Une exubérance assumée de tons et de motifs, dont certains sont exclusifs à la marque.

 

Ils habillent un vestiaire original, savant mélange de style bohème et d’androgynie, pensé pour embellir et accompagner le quotidien des femmes.

Les volumes sont amples, les lignes architecturales, les manches des manteaux et des vestes — les grandes vedettes de SIXSOEURS — sont japonisantes.

Des vêtements multi facettes qui en un tour de corde, l’accessoire signature de la marque, soulignent la taille et transforment la silhouette. « C’est une mode du réel que je souhaite apporter aux femmes, composée de pièces robustes et bien fabriquées, explique Madeleine. Avec une touche d’originalité pour rendre la vie plus drôle et plus légère. SIXSOEURS, c’est avant tout un vestiaire de la bonne humeur. »

Slow Fashion

Les chutes de tissus sont aussi valorisées et conservées pour fabriquer de formidables vestes en patchwork. Une technique artisanale maîtrisée par la mère de Madeleine et que la créatrice a reçue en héritage. Il en résulte une ligne précieuse d’upcycling, à la forte charge émotionnelle.

Chez SIXSOEURS, défendre une mode responsable passe également par des choix géographiques pertinents. La marque réduit son impact environnemental en sourçant ses tissus en Europe — Italie, France et Allemagne — et en privilégiant le circuit court pour la confection.

 

Elle revendique son ancrage dans la capitale de la mode et est fière d’être estampillée du label “Fabriqué à Paris”. Travailler main dans la main avec des artisans au savoir-faire incomparable est une grande motivation pour Madeleine Ably : « Fabriquer à Paris a beaucoup d’importance à mes yeux. Je peux suivre les collections de A à Z. Être à proximité des ateliers permet de changer d’avis facilement, de repenser les imprimés, de modifier les volumes… Il s’installe un dialogue permanent avec les artisans. C’est un véritable luxe. Sans parler de la chance de les voir œuvrer en direct et de bénéficier de leur immense compétence. »

 

Plus que de simples professionnels, ces fabricants font partie à part entière de l’aventure SIXSOEURS. Grâce à une collaboration au long cours, des relations étroites se sont nouées. Une approche humaine qui colle à la personnalité de Madeleine Ably qui, partout où elle passe, cherche à recréer un esprit de famille chaleureux.

L'envol de SIXSOEURS

Label volontairement de niche, SIXSOEURS est apprécié pour son dressing authentique, plein de caractère. Une identité singulière qui ne pouvait passer inaperçu auprès des professionnels de la mode.

Depuis plusieurs saisons, Merci, le magasin d’art de vivre parisien, ouvre grand ses portes à la marque en qui elle reconnaît un fort potentiel créatif et des valeurs environnementales indispensables. Dans les rayons de l’un des concept-stores les plus courus de la capitale sont mis en scène les manteaux XXL en laine, les blouses imprimées, les vestes kimonos et les pantalons loose en velours. Toutes les pièces signatures qui font le succès de SIXSOEURS depuis son lancement. 

La Redoute, grand dénicheur de talents, a su flairer celui de Madeleine Ably. Depuis des années, l’enseigne met en lumière de jeunes créateurs à travers des collaborations pertinentes. Pour l’automne-hiver 2022-2023, SIXSOEURS présente une capsule de 7 vêtements réalisés avec le savoir-faire de La Redoute.

Les vêtements conçus sous le regard bienveillant de Sylvette Boutin- Lepers, la Responsable des partenariats Images et Créateurs de La Redoute, reprennent les codes du label entre couleurs fortes, imprimés travaillés, coupes structurées et détails qui font la différence comme les jeux de pression.

Amoureuse du collectif, Madeleine Ably signe des capsules avec d’autres créateurs de mode. Avec Julie Robinne fondatrice de L’Envers, une marque de tricots écoresponsable, elles ont imaginé une conversation créative autour des goûts et des valeurs éthiques qu’elles ont en commun. Elles ont tissé ensemble le pull « Françoise ». Un cardigan en maille au volume XXL, doté de manches gigot, proposé dans un coloris beige ou prune. Il est tricoté à la demande, dans des ateliers familiaux en Espagne. Ce modèle signe la rencontre de leurs deux univers.

Et l’envie de Madeleine de multiplier les alliances avec des talents de sa génération et des marques établies.

« Une immense reconnaissance dont je suis très fière, souligne Madeleine. Avec cette capsule, je pars à la rencontre d’un nouveau public et bénéficie d’une forte visibilité. C’est aussi un événement symbolique. Quand nous étions petites, je passais un temps fou avec mes sœurs à éplucher le catalogue. On inventait une garde-robe et on décorait une maison imaginaire. J’en garde un souvenir ému. »

Ouvrez la porte et pénétrez dans le monde de SIXSOEURS. Des séries documentaires vous font découvrir les coulisses de la marque. Des épisodes durant lesquels vous marcherez dans les pas de Madeleine Ably. Elle vous embarque en Normandie chez sa mère pour dévoiler leur passion commune du patchwork ; elle vous invite à prendre un thé avec ses sœurs pour une conversation très complice ; elle vous entraîne dans les ateliers de ses chers fabricants pour comprendre comment naissent les collections, entre les mains d’hommes et de femmes de talent. Des vidéos généreuses, pleines de vie, qui partagent (presque !) tous les secrets de fabrication de SIXSOEURS.

La collab qui m’a sauvé ma boutique.

La saga belliloise.​

ÉPISODE #1

SIXSOEURS et la mode...et La Redoute
ÉPISODE #2

Pourquoi La Redoute a choisi SIXSOEURS ?
ÉPISODE #3

Madeleine Ably DA de Mode
3997c6_d7c31ea0df774e588957b21a4f3671a9f002.webp
EP02_9-16_edited_edited_edited_edited_ed_ac34accf-41e6-492f-ab45-cfe5141b40b4.webp
EP03_9-16_edited_edited_edited_edited_jp.webp

Patchwork, de ma mère à Merci.

SIXSOEURS et une veste.